Commerçant, entrepreneur, indépendant des travaux sur la voie publique impactent votre activité et réduit votre chiffre d’affaires ?

Des travaux sur la voie publique impactent votre chiffre d'affaire?

Vous êtes commerçant, entrepreneur, indépendant dont l’entreprise compte moins de 10 travailleurs et votre activité est en Wallonie et est perturbée par un chantier qui empêche la clientèle d’accéder au site durant au minimum vingt jours consécutifs? Une indemnité financière pour compenser la gêne occasionnée par cette situation existe : Plus d’informations :  Indépendant, commerçant…

Read More »

Suppression de carence pour les indépendants

AdminFin - Suppression de carence pour les indépendants

Depuis juillet 2019, une allocation forfaitaire était versée à condition que l’incapacité ait une durée d’au moins 8 jours et ce rétroactivement à partir du jour de signature du certificat médical.  Le 28 avril 2021, la commission des Affaires sociales de la Chambre a validé la proposition de loi présentant un assouplissement de cette règle…

Read More »

COVID-19 – Quelles sont les conditions pour le droit passerelle en raison du coronavirus ?

COVID-19 : Quelles sont les conditions pour le droit passerelle en raison du coronavirus ?

Comme vous le savez, le Gouvernement a mis en place des aides en faveur des travailleurs indépendants durant cette période difficile liée au Coronavirus. En ce compris la demande droit passerelle. 1/ Qu’est-ce que le droit passerelle ? Le droit passerelle est un système d’indemnité mis en place pour les indépendants forcés d’interrompre leur activité soit…

Read More »

COVID-19 – Comment demander le report de vos cotisations sociales ?

AdminFin - COVID-19 - Comment demander le report de vos cotisations sociales ?

Comme vous le savez, le Gouvernement belge a mis en place des aides aux entreprises belges durant cette période difficile liée au Coronavirus. En ce compris la demande de report de vos cotisations sociales. 1/ Qu’est-ce que le report des cotisations sociales ? Tout indépendant pouvant démontrer qu’il éprouve des difficultés à la suite du coronavirus,…

Read More »

Combien de temps devez-vous garder vos documents

Quels documents l’entreprise doit-elle conserver ? L’entreprise doit conserver tous les documents nécessaires à la détermination de ses revenus imposables. Par « documents », il faut entendre toutes les pièces qui ont permis de remplir la déclaration fiscale, comme : la comptabilité de la société (bilan, comptes de résultat, décision de l’AG, registre des actionnaires,…)….

Read More »

Augmentation de l’indemnité kilométrique à partir du 1er juillet 2019

A partir du 1er juillet 2019, l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels effectués avec un véhicule privé augmente et passe à 0,3653 EUR par kilomètre. Lorsqu’un travailleur utilise son propre véhicule (voiture, moto ou cyclomoteur) pour des déplacements professionnels, l’employeur peut lui rembourser les frais exposés pour cet usage. L’employeur ne peut en principe lui…

Read More »

RGPD – Mettez à jour votre charte de confidentialité

Dans le cadre de la loi sur la protection de la vie privée (RGPD) entrée en vigueur il y a un peu plus d’un an, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore eu l’occasion de mettre à jour ou écrire leur charte de confidentialités et contrats types. Le SPF Économie vous propose un guide sur l’utilisation des…

Read More »

Message du SPF Finances : De faux e-mails circulent !

Message d’alerte du SPF Finances : Attention ! De faux e-mails circulent au nom du SPF Finances. Il s’agit d’e-mails (actuellement) en français ayant comme sujet « Demande de renseignements ». Ces e-mails utilisent le nom et prénom d’un de nos collaborateurs mais utilisent de fausses adresses d’expéditeur avec des extensions comme @minfin-fed.online, @minfin-fed.org, @minfin-fed.site,…

Read More »

Déléguer son administratif et se consacrer à son métier, c’est le conseil d’UCM

L’UCM a publié un article en ligne concernant le besoin de Secrétariat de direction freelance pour les indépendants. Un indépendant sur deux estime que les tâches administratives entravent le développement de leur activité et leur confort de vie. Pourtant, parce qu’ils craignent le coût salarial ou parce qu’ils n’ont pas assez de travail pour engager,…

Read More »

Rédaction de courrier et pléonasmes à éviter!

Rédiger un courrier peut prendre du temps, d’autant plus lorsque l’on doit répondre ou notifier un fait ou un événement désagréable. Ce courrier peut vous faire gagner de l’argent afin d’éviter des amendes, des frais de rappel et en cas de litige c’est une preuve. Il permet d’échanger des informations et de communiquer avec le…

Read More »