Virement bancaire BIC & IBAN, que faire en cas d’absence?

Vous est-il déjà arrivé d’être bloqué lors de l’encodage de vos virements, car le BIC ou l’IBAN du bénéficiaire était absent?

Si oui, voici le lien d’un site où vous avez directement le code dont vous avez besoin :
–> Ibanbic.be

Le conseil d’AdminFin :

Ajoutez ce lien à vos favoris, vous gagnerez du temps et serez plus serein face à cette situation. Pensez également à noter ces données pour votre business sur vos factures et invitations à payer.

iban en français

Pourquoi le BIC et l’IBAN ?

L’IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire. Il a remplacé l’ancien numéro de compte national qui avait, en Belgique, une longueur de 12 chiffres.
En Belgique, l’IBAN est formé de 16 caractères : il se compose d’abord des lettres « BE » suivies de 2 chiffres, puis des 12 chiffres du numéro de compte national.
Le BIC (Business Identifier Code) identifie la banque. Le BIC compte 8 ou 11 caractères et se compose d’un code de banque (4 caractères), d’un code (ISO) de pays (2 lettres), et d’un code de lieu (2 caractères) et peut être complété pour certaines banques d’un code d’agence (3 caractères).
Pour les virements en Belgique, il n’est pas obligatoire de connaître le BIC, les banques belges peuvent identifier les autres banques belges avec le seul code IBAN du bénéficiaire du paiement.
Par contre, l’utilisation du code BIC est indispensable dans les virements internationaux.
C’est d’ailleurs grâce à la nouvelle structure de virements utilisant les codes IBAN et BIC que les virements à l’intérieur de la « Zone SEPA » sont gratuits.

IBAN et BIC Calculator